contribuer au site


En créant de nouvelles fiches d'activités


Pourquoi participer ?


Texte à venir...


Comment Rédiger une fiche d'activités ?


Une fiche doit tenir sur une feuille au format A5, donc il n'est pas utile de multiplier les activités, d'autant que les élèves n'ont pas beaucoup de temps pour les faire. Les activités à privilégier sont des activités de repérage : relevés de mots, recopiage de phrases ou passages, illustration de mots, recherches lexicales. Voici quelques suggestions :

  • Recopier un passage
  • Faire la liste des personnages
  • Chercher une définition dans le dictionnaire et la recopier
  • Illustrer un mot précis
  • Relevé un champ lexical
  • Relever ce qui constitue le portrait d'un personnage
  • Recopier le refrain du conte
  • Recopier la formule initiale ou finale du conte
  • Recopier des phrases du conte en modifiant un passage : les élèves doivent retrouver l'original
  • Relever un champ lexical
  • Ecrire le passage du texte correspondant à telle illustration
  • Proposer le résumé à trous du début du conte ou d'une péripétie
  • Proposer une morale au conte sous forme de QCM
  • Faire une mini-grille de mots croisés avec des mots à trouver dans le conte
  • Proposer un résumé du conte dans le désordre : les élèves doivent retrouver l'histoire
  • Faire un tableau récapitulatif des métamorphoses / dons du conte

 

Au final, je propose quelques activités pour chaque conte. Elles consistent à chercher du vocabulaire, à illustrer un mot ou un personnage, à recopier un passage significatif, à relever des mots... Il n'y a pas de questions de compréhension per se ; le but est d'apprendre à circuler dans un texte et à se familiariser avec le lexique et les techniques d'expression propres au conte.