Le dispositif


La Fabrication des carnets

étape 1 : La couverture


Je commence par fabriquer la couverture du carnet. A cet effet, j'achète au rayon "papeterie" d'un magasin Hema un paquet de feuilles A4 un peu cartonnées - elles ont l'épaisseur du bristol. Dans un paquet, il y a 5 couleurs de feuilles : jaune paille, jaune canari, vert, bleu et rouge. Pour confectionner les carnets, je prélève 4 à 5 feuilles de chaque couleur. Je les plie en deux, de manière à obtenir des couvertures au format A5 :

 

 

Ensuite, j'achète, soit chez Hema, soit chez Muji, un paquet de feuilles destinées à la pratique de l'origami. Ce sont des carrés multicolores de papier assez fin. Je colle sur chaque couverture un carré d'origami en veillant à obtenir des carnets différents :

 

 

J'achète enfin un paquets de stickers "Médaillons" de la marque Djeco (on les trouve sur Internet ou dans les magasins Oxybul). Je colle un petit autocollant sur l'angle inférieur droit du carré d'origami pour mieux le fixer et apporter une touche décorative souvent appréciée des élèves. Les couvertures sont prêtes et il n'y en a pas deux identiques !

 

étape 2 : Les pages intérieures


Le reste du carnet est composé de feuilles A4 multicolores pliées en deux. Pour le fabriquer, j'achète 2 paquets de feuilles au rayon "papeterie" d'un magasin Hema : 1 paquet de feuilles dans des tons pastels et 1 paquet de feuilles dans des coloris plus vifs.

 

 

Je constitue 25 tas de 4 à 6 feuilles selon l'épaisseur que je veux donner au carnet (en fonction du temps que j'entends y consacrer). J'alterne les feuilles aux teintes pastelles avec les feuilles aux tons plus vifs. Je fais en sorte de ne pas faire deux tas identiques : ainsi, chaque carnet est "unique". Enfin, je plie chaque tas en deux pour former un carnet au format A5.

 

étape 3 : assemblage et agrafage


Il ne reste plus qu'à glisser les feuilles intérieures dans la couverture. J'agrafe le tout au milieu à l'aide d'une agrafeuse spéciale (une sorte de long bras en métal et... un excellent investissement bien pratique !)

 

 

Dans chaque carnet, je glisse pour finir des "restes" de feuilles de couleurs : carrés d'origami, demi-feuilles colorées... que les élèves pourront utiliser pour faire les activités par la suite (rabats à soulever, dessins collés, pliages, enveloppes... )